Ateliers Thérapeutiques - Les émotions de l'enfant

Ateliers therapeutiques les emotions de l enfant

Laurine Villette*, psychologue, et moi-même, proposons des ateliers thérapeutiques dans les crèches, les écoles primaires et les relais petite enfance. Nous intervenons directement auprès des enfants afin de travailler sur le thème des émotions. 

Pourquoi les émotions sont-elles importantes ?

Les émotions sont une partie essentielle de la vie de chaque enfant. Apprendre à reconnaître, comprendre et exprimer ses émotions est crucial pour favoriser le bien-être émotionnel, social et académique tout au long de la vie. 

Les ateliers offrent aux enfants un espace sûr et encourageant pour explorer leurs sentiments et acquérir des compétences essentielles en matière d'intelligence émotionnelle.
 

Ce que nous proposons

Nos ateliers thérapeutiques sont conçus pour être interactifs, ludiques et adaptés à l'âge des enfants.

Voici un aperçu des activités proposées :

  • Jeux et activités créatives : Jeux, histoires, arts plastiques et autres activités créatives sont utilisés afin d'aider les enfants à identifier, nommer et exprimer leurs émotions de manière positive.
  • Techniques de relaxation : Des techniques simples de relaxation et de gestion du stress sont enseignés aux enfants afin de les aider à se calmer et à retrouver leur équilibre émotionnel en cas de besoin.
  • Communication et expression : Les enfants sont encouragés à communiquer ouvertement et respectueusement sur leurs sentiments. L'atelier permet de les guider dans l'expression de leurs besoins et de leurs limites.
  • Stratégies de résolution de problèmes : Les enfants sont aidés à développer des compétences pour identifier les causes de leurs émotions, à trouver des solutions constructives aux défis qu'ils rencontrent, et à prendre des décisions positives.

Déroulement d'une séance

Chaque séance de l'atelier est conçue pour être interactive, stimulante et adaptée à l'âge des enfants. L'atelier s'effectue en groupe, sur le lieu de vie de l'enfant .

La séance débute généralement par un moment de rassemblement où les enfants sont accueillis chaleureusement. Il est primordiale de créer une atmosphère de confiance et de bienveillance. Les professionnelles sont invités à participer aux ateliers.

La séance se poursuit par une série d'activités variées et ludiques pour aider les enfants à explorer et à comprendre leurs émotions. Les enfants sont encouragés à participer activement  et il est veillé à ce que chacun se sente écouté et respecté.

Pendant la séance, l'accent est mis sur les compétences sociales et émotionnelles, telles que l'écoute active, l'empathie et la communication non violente. Les enfants sont guidés dans l'expression de leurs émotions et nous les aidons à trouver des stratégies positives pour gérer leurs émotions et résoudre les conflits de manière constructive.

La fin de séance est ponctuait par un retour au calme où les enfants peuvent se détendre et réfléchir à ce qu'ils ont appris. Les enfants sont encouragés à exprimer sur leurs ressentis et à partager leurs réflexions sur la séance.

A la fin de chaque séance, nous prenons un temps d'échange avec les professionnels de la structure pour partager nos observations, recuillir vos retours et répondre à vos questions.

 

*Laurine Vilette, psychologue - https://www.laurine-villette-psychologue.com/

Brochure ateliers therapeutiques

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